Résolution des Actions

Les actions de base

Dans Prophecy toutes les actions sont résolues par un seule formule qui additionne 3 valeurs.

 

Attribut (ou caractéristique associée), le score de la compétence utilisée, et le résultat d'un dé, à comparer à la difficulté de l'action entreprise.

 

La difficulté étant apprécié par le meneur de jeu aliant généralement de 5 à 40, de évidente à impossible (avant application d'éventuels modificateurs)

 

EFFECTUER UNE ACTION

valeur de l'attribut + score de la compétence + 1d10 à comparer à la Difficulté de l'action

Niveaux de réussite

Ce système permet d'interpréter la qualité de la réussite. Plus le résultat est élevé, meilleur est le résultat de l'action entreprise. Chaque tranche de 5 points au delà de la Difficulté constitue un niveau de réussite (NR).

 

Le nombre de NR permet d'évaluer la qualité d'un jet, et la marge de réussite peu également servir à mesurer deux jets d'oppositions.

Maîtrise et Chance

La Maîtrise reflète une certitude et une habitude qui permettent des actions exemplaires . 

 

Le Chance simule le petit plus qui rattrapera de justesse une action.

 

Dans ces 2 cas, ces Attributs Mineurs peuvent modifier la valeur d'un jet en dépensant des points afin de les ajouter au résultat du dé.

 

La valeur de ces 2 Attributs Mineurs cumulés ne peu jamais excéder 10. Pour augmenter l'un d'eux il faudra alors rogner sur l'autre lorsque le score maximum est atteint.

 

Ces 2 attributs sont importants dans la gestion du jeu.

 

Le Maîtrise et la Chance peuvent s'utiliser sur tous les jets ou 1 dé est lancé sauf pour les jets de dommages.

 

Le Maîtrise se dépense avant le jet de dé afin d'augmenter vos chances de NR.

 

Le Chance se dépense après le jet de dé afin de réussir une action qui aurait été un échec.